Aller au contenu principal
Fermer

La dissolution, "une décision insensée" : l'ancien président de LREM allume Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2024 à 17:35

Ancien président des députés "marcheurs" à l'Assemblée nationale, Gilles Le Gendre déplore la prise de risque du chef de l'Etat, et la perte de contrôle qui pourrait en résulter.

Gilles Le Gendre, le 3 mars 2020, à l'Assemblée nationale ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Gilles Le Gendre, le 3 mars 2020, à l'Assemblée nationale ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le député de Paris sortant Gilles Le Gendre, compagnon de route historique d'Emmanuel Macron, juge mardi que la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale est "insensée" et risque d'accentuer les fractures du pays.

"C'est une décision insensée, en ceci qu'elle n'a pas de sens", accuse dans le journal Le Monde l'ancien président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, candidat à sa succession, même si Renaissance ne l'a pas réinvesti, lui préférant un candidat LR.

De la "majorité du dépassement" à la "minorité de l'effacement"

Emmanuel Macron "a pris le risque, inutile et dangereux, que la crise politique larvée qui abîme notre pays depuis des années devienne une crise avérée. Dans ce cas, il faut redouter que nous ne soyons plus capables d'en maîtriser les conséquences, que les fractures du pays s'enveniment et que l'action publique soit paralysée", craint-il.

"Nous étions depuis 2017 la majorité du dépassement. Le 7 juillet, nous pourrions devenir la minorité de l'effacement", dit M. Le Gendre, qui se sent "plus libre que jamais".

Interrogé sur les consignes de vote que pourrait donner la macronie au soir du premier tour, M. Le Gendre affirme qu'elles devront ne "viser qu'un objectif, notamment en cas de triangulaires: empêcher le RN, quelle que soit l'ampleur de son résultat, de prendre le contrôle de nos institutions".

Au sources du rejet des Français selon M. Le Gendre, le fait "de ne pas avoir réformé l'Etat et d'avoir laissé prospérer une pratique du pouvoir trop verticale".

37 commentaires

  • 19 juin 11:34

    S'il fallait réformer l’État, il fallait se réveiller avant !
    Trop tard pour crier au loup...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.12.2025 08:51 

    (Actualisé avec Equinor, Swiss Re) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par AOF 05.12.2025 08:47 

    (AOF) - LeShuttle Freight a transporté 97 307 camions en novembre, soit une baisse de 7 % par rapport à novembre 2024, notamment due à la faiblesse prolongée du segment automobile. De son côté, leShuttle a transporté 109 545 véhicules de tourisme en baisse de 3 ... Lire la suite

  • Le coordinateur de la conférence Travail et Retraites, l'ancien haut fonctionnaire Jean-Denis Combrexelle, le 16 octobre 2023, à Paris ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 08:44 

    La conférence Travail et Retraites entre vendredi dans le vif du sujet avec pour ambition d'éclairer le débat public avant la présidentielle de 2027, au moment où le gouvernement bataille contre un possible rejet de son projet de budget de la Sécurité sociale par ... Lire la suite

  • Cérémonie d'accueil du président français Macron et de Brigitte Macron par le président chinois Xi Jinping et son épouse, à Pékin
    information fournie par Reuters 05.12.2025 08:41 

    Emmanuel Macron s'est rendu vendredi en compagnie de Xi Jinping dans la ville de Chengdu, dans la province du Sichuan dans le centre de la Chine, signe d'un accueil particulièrement attentionné de la part du président chinois, qui accompagne rarement ses visiteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires